
La Journée mondiale de la Terre nourricière a été initiée par un sénateur américain en 1970 à la suite d'une importante marée noire en Californie en 1969. Elle a lieu tous les ans le 22 avril, date qui coince depuis 2016 avec la signature de l'Accord de Paris sur le climat.
Ce terme, bien plus englobant que la simple notion de « Journée de la Terre », nous rappelle que notre planète n'est pas qu'un simple espace physique, mais un écosystème vivant, interconnecté et prolifique qui nous sustente, nous protège et crée des liens entre nous.
Le but de cette journée est simple : éveiller les esprits à l'urgence climatique et au besoin d'une action collective pour sauvegarder notre patrimoine commun.
Les conférenciers spationautes, avec leur perspective unique sur la Terre vue de l'espace, jouent un rôle clé en mettant en lumière l'importance de la protection de notre planète et en incitant à l'action face aux enjeux environnementaux mondiaux.
La Journée mondiale de la Terre : une occasion de communication pour les entreprises
Face à l'accroissement des catastrophes naturelles, à l'épuisement des ressources et à la réduction de la biodiversité, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de rester inactives. Ainsi, certaines entreprises adoptent une stratégie de communication alignée avec ce changement de paradigme.
Outre l'implémentation de mesures internes, une entreprise qui se préoccupe de l'environnement doit aussi impliquer ses collaborateurs dans cette démarche en créant un milieu propice à la sensibilisation et à l'engagement collectif. Faire intervenir un conférencier dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre nourricière est alors une piste intéressante à explorer.
Des conférenciers pour inspirer, informer et mobiliser
Des personnalités telles que l'oratrice Fanny Agostini, spécialiste des enjeux environnementaux et fondatrice de l’association « La Terre au Carré », ou le conférencier Yann Arthus-Bertrand, photographe et militant écologiste, sont des sources d'inspiration majeures. Leur expertise, respectivement dans la gestion de l'eau et l'impact visuel de la dégradation de notre planète, permet de comprendre l’urgence de la situation tout en sensibilisant les publics à la beauté et à la fragilité de la Terre.
De même, le speaker Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du GIEC, et l'intervenante Heïdi Sevestre, experte en géopolitique du climat, offrent des conférences percutantes, alliant science et réalisme face aux défis climatiques actuels. Leurs interventions apportent un éclairage scientifique approfondi et des solutions concrètes pour limiter l'impact de l'homme sur l'environnement.
👉 À lire aussi : L'eau, moteur de conférences inspirantes
Les conférenciers en développement durable permettent de mettre en perspective les défis environnementaux, de saisir leurs dynamiques, tout en identifiant les stratégies adéquates pour chaque domaine. Il ne suffit pas simplement de parler d'écologie, il est également indispensable d'insuffler un sens à l'engagement collectif.
Et pour les entreprises qui souhaitent aller plus loin, d'autres thèmes de conférences connexes existent : la thématique de conférence sur les sciences, la physique, l'hydrologie, la biodiversité, l'économie circulaire et les nouveaux modèles de l'entreprise durable sont des exemples parmi d'autres.
Attention au greenwashing !
La manière d'utiliser les principes du développement durable pour rehausser son image en communication, sans réellement modifier ses pratiques de base, peut être qualifiée de greenwhasing. Soyez vigilant sur ce point, au risque que la conférence soit contre-productive. Ainsi, certaines entreprises ou organisations seront plus à même de traiter ces sujets que d'autres. Par exemple, si votre société est directement liée à un domaine d'activité polluant, il sera difficilement compréhensible pour votre audience de saisir l'intérêt d'une conférence lors de la Journée mondiale de la Terre. Préférez alors une approche différente mais tout autant impactante, avec l'organisation d'une conférence axée sur des sujets liés à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à un moment de l'année différent du 22 avril.
Vous êtes à la recherche d’un conférencier pour sensibiliser vos équipes, vos clients ou vos partenaires aux enjeux environnementaux pour la Journée mondiale de la Terre ? ☎️ Contactez-nous !
🎤 Chez Premium Communication, nous accompagnons les entreprises dans le choix de personnalités expertes, inspirantes et engagées, pour faire de la prise de conscience un véritable moteur d’action.

Premium Communication propose l’intervention de Personnalités à l’occasion de Séminaires, Assemblées Générales, Congrès, Conventions, Forums, Salons…
Nos clients sont indifféremment des entreprises de toutes tailles, collectivités locales, chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, fédérations professionnelles, organisations patronales, associations, écoles…